Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous passés > Sorties culturelles > Vallorbe 22 06 23

 

Sortie à Vallorbe

Samedi 22 juin, une trentaine de membres de Mêta Jura se sont inscrits pour une journée de découverte en Suisse, à Vallorbe, dans le canton de Vaud.

Nous avons été accueillis dans le musée du fer et du chemin de fer par son conservateur, Kilian Rustichelli, qui était venu nous le présenter lors d’un entretien en octobre 2022. Ce lieu vivant est géré par la Fondation des Grandes Forges. Une vingtaine de bénévoles participent à la vie de ce lieu très vivant, situé à proximité de l’Orbe dont les eaux conduites par un canal fournissaient la force motrice. De l’autre côté du canal, la superbe forge Estoppey, restée « dans son jus », complète la visite du Musée.

La visite commentée du site nous a permis de comprendre l’importance du fer dont les gites locaux ont été exploités dès la Protohistoire. L’industrie du fer renaît au 12e siècle, connaît des hauts et des bas, et est toujours réputée pour la fabrication des limes de précision et de « rondes à chaîne » de tronçonneuse.

Situé à mi-chemin des 820 km de ligne de l'axe ferroviaire Paris-Milan, Vallorbe était tout désigné pour devenir la "mémoire" de la ligne. Le rôle important que le chemin de fer a joué dans le développement de la localité est évoqué dans un espace aménagé en 1990 en musée consacré à l'épopée ferroviaire de Vallorbe sur la ligne du Simplon.

Enfin, l’exposition temporaire Le mythe du forgeron questionne sur la place du forgeron dans la société. Elle met en avant le savoir-faire des forgeronnes et forgerons du Musée du fer et du chemin de fer avec huit réalisations artistiques uniques, forgées à la main et répondant chacune à l’un des huit personnages présentés dans l’exposition. Ancré dans le cadre de l'inscription des "Savoir-faire de la forge traditionnelle" à l'inventaire du patrimoine immatériel cantonal vaudois, cette exposition permet de se rapprocher d'un métier traditionnel ancestral. 

Pour en savoir plus sur ce Musée épatant : https://www.museedufer.ch/fr/le-musee-se-presente

Après le pique-nique dans le jardin du Musée, nous sommes allés visiter les grottes de Vallorbe sous la conduite d’un guide expert, Roger Lutz, spéléologue chevronné (cf. l’ouvrage édité par Mêta Jura, « la Baume du Coudrier »).

La visite de ces immenses grottes ouvertes au public en 1974 nous a révélé un monde souterrain magnifique aux dimensions bien plus imposantes que la plupart des grottes que nous connaissons du côté français. L’eau et des concrétions aux formes parfois surprenantes ont créé ici un monde dont la visite révèle la diversité et la beauté. A la fin de la visite des grottes, une exposition de minéraux du monde entier a ravi nos yeux. La cave d’affinage de fromage qui occupe une partie de la grotte n’était pas ouverte : dommage pour les gourmands !

Une grotte immense aux belles concrétions