Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous passés > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2024 > Noël Barbe 18 04 24

 

Noël Barbe, anthropologue

Jeudi 18 avril, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier

32 présents, 7 excusés

Noël Barbe est anthropologue, chercheur au Laboratoire d’anthropologie politique (EHESS- CNRS) et conseiller pour l’ethnologie au ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté).

Ses objets et programmes de recherche sont pluriels : la question patrimoniale ou plutôt les manières dont le passé est rendu présent, une histoire des savoirs ethnographiques, une approche de la littérature et de l’art du point de vue de l’anthropologie politique, les expériences alternatives au capitalisme… Ses recherches ont pu se dérouler dans la région mais aussi ailleurs en Alsace, en Lorraine, en Bretagne… et se déployer dans des projets de publications, de films, de commissariats d’exposition. On y voit apparaître des zadistes, des écrivains, des grévistes, des peintres, le populaire compris comme une prise de parole…

Quelques fils rouges traversent son travail les questions du politique et du passé présent, une attention portée à la relation entre savoir et pouvoir y compris au sein de la relation d’enquête anthropologique, les manières dont une anthropologie critique s’écrit par exemple en relation avec la muséographie, les relations entre des mouvements sociaux passés et les possibilités d’en faire héritage pour transformer le monde.

Ces questions ont été abordées à travers quelques-uns des projets conduits au fil des ans et une façon de pratiquer l’anthropologie.

La recherche de l’« essence » des Franc-comtois, projet chimérique,  a été évoquée telle une nature secrète à déblayer à  travers l’histoire des savoirs anthropologiques et ethnographiques. Pensons à Lequinio, Nodier, Buchon, Beauquier, l’abbé Garneret.

La repolitisation des héritages a été examinée à travers le cas Louis Pergaud que l’on relit comme critique de la pédagogie de son époque considérée comme une machine de dressage. Pour lui, la mémoire culturelle passe par la littérature populaire et il faut développer les pratiques démocratiques.

Agencer la politesse, selon Jean Genet (« Le journal du voleur »), a été mis en pratique à la Fraternelle à Saint-Claude avec des bénéficiaires du RSA, des précaires mis en situation sur le thème de l’économie. Une définition de l’économie en est issue : elle est là om règnent ruse et manipulation.

Tenir bon sur la production de contre-savoirs et de régimes de véridiction : l’exemple de l’enquête menée autour de Courbet, avec un film de Jean-Luc Bouvret sur le retour en 2000 du tableau de Courbet « Le retour de la foire des paysans » à Flagey, accompagnant une enquête ethnologique qui s’y déroule.  C’est une nouvelle strate de lecture du tableau qui alors est composée. Le réalisme de Courbet met en avant la relation entre les êtres (cf. « La curée).

Mettre en tension les catégories du patrimoine administré : exemple de l’action menée en Alsace Bossue en 2014 avec le PNR des Vosges du Nord : « C’est comme ça. C’est l’état des mondes ».

Résister à la congélation et la bigoterie mémorielle : le traitement mémoriel du conflit Lip (1973) en 2013 est emblématique d’une société qui préfère garder la mémoiure plutôt que la pensée et la connaissance. L’exposition proposée par els anthropologues a pris en compte la masse documentaire du conflit Lip.  Autre expérience en 2022 : « Vivre avec la grève du Joint français » (1972) à Saint-Brieuc en 2022. La démarche consiste non à collecter des faits mais à prendre en compte la façon dont els pensées font événement du monde.

Certains des textes et travaux de Noël Barbe sont consultables sur https://cnrs.academia.edu/BarbeNoel ou https://shs.hal.science/search/index/?q=No%C3%ABl+Barbe&rows=30&page=1.

Dernier texte paru : Lip sous les vitrines sur le site Entre-Temps. https://entre-temps.net/lip-sous-les-vitrines/

Dernier commissariat d’exposition Vivre avec la grève du Joint français. Le conflit en anachronisme. Musée d’art et d’Histoire de Saint-Brieuc. Par exemple : https://drubretagne.bzh/le-joint-francais-vivre-avec-la-lutte-aujourdhui/ ou https://blogs.mediapart.fr/vivre-avec-la-greve-du-joint-francais/blog/020323/vivre-avec-la-greve-du-joint-francais-le-conflit-en-anachronisme

Dernière vidéo. Le peintre et l’anthropologue. https://www.j-psergent.com/fr/videos-film-documentaire/videos-entretiens

Un auditoire très attentif