Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2022 > Jacques Mivelle 17 02 22

 

Jacques Mivelle, Les Amis du Vieux Pays de Nozeroy

Jeudi 17 février 2022, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier

27 présents, 7 excusés

Membre puis président jusqu’il y a peu de l’association Les Amis du Vieux Pays de Nozeroy (fondée en 1987), Jacques Mivelle est venu avec Brigitte Vercez échanger sur la vie et les activités de cette dynamique association. Elle rassemble une centaine d'adhérents (français, suisses et hollandais), amoureux de leur terre natale et de celle de leurs ancêtres, ou tout simplement amateurs d'art et d'histoire.
Les actions ont d’abord porté sur la restauration du château de la puissante famille de Chalon doté d’un des premiers escaliers droits de la Renaissance. Si l’association organise des visites guidées en relation avec l’Office de Tourisme, elle a aussi installé des QR code sur 12 façades pour permettre aux visiteurs de passage de disposer d’informations pour leur visite. Elle a édité deux livrets préparés par une étudiante en master « Patrimoine et musées » pour faire découvrir au jeune public Nozeroy et son histoire. Ses conférences toujours appréciées, l’exposition annuelle - qui sera consacrée aux liens de Pasteur avec Nozeroy en 2022 - , la pose de plaques commémoratives ou la statue de Gilbert Cousin (né le 21 janvier 1506 à Nozeroy), secrétaire d’Erasme, œuvre du sculpteur Pierre Duc installée sur la place des Annonciades, les recherches en archives… comme la Fête l’Assaut des remparts qui anime Nozeroy chaque 4e dimanche de juillet, ces actions témoignent du dynamisme de l’association. Elle est désormais un interlocuteur indispensable pour tous les services d'Etat rattachés au patrimoine, les historiens, les associations historiques, la presse et les média.
Merci à Jacques Mivelle et Brigitte Vercez pour cette soirée passionnante et les échanges très riches qu’elle a suscités.

 

 

 

Une assemblée attentive...derrière les masques !