Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Entretiens du Jeudi > Entretiens 2022 > Philippe Thiéfaine 17 03 22

 

Découvertes

Quelques-uns des membres présents découvrent les éditions de La Passerelle (Dole).

Philippe Thiéfaine : parcours imprévu d’un libraire et éditeur

Jeudi 17 mars 2022, 18h30 Centre social de Lons-le-Saunier

16 présents, 7 excusés

Philippe Thiéfaine a longtemps eu, avec un de ses amis, un « fantasme de librairie ». C’est ainsi qu’a été créée la librairie Passerelle de Dole, d’abord comme Coopérative puis en SARL. Après maintes péripéties, Philippe Thiéfaine est devenu le gérant de cette librairie en juillet 1999. Il a alors découvert la complexité du travail de libraire auquel l’informatisation et la douchette pour lire les codes-barres ont apporté une forme de libération. En 2006, la librairie a déménagé à son emplacement actuel à Dole, sa surface passant de 50 m2 à 250 m2 ; Elle compte aujourd’hui 6 collaborateurs et a su s’inscrire dans le paysage culturel de Bourgogne -Franche-Comté.

Retraité de la librairie depuis 2017, Philippe Thiéfaine a lancé en 2008 les éditions de la Passerelle, toujours avec des amis. Un groupe soudé, exigeant, qui publie à son rythme (un ouvrage par an) de magnifiques ouvrages qui ramènent au jour des textes ou/et des artistes régionaux de grande qualité, des livres qui manquent : Nodier, Sambin, Amoudru, livre des emblèmes de Chassignet, etc.

Un entretien passionnant à deux titres. D’abord pour ce parcours peu commun pour quelqu’un dont ce n’était pas la profession. Et puis, avec précision, délicatesse et humour, Philippe Thiéfaine a captivé son auditoire.