Milieux, Êtres et Territoire de l’Arc JURAssien.
Nos rendez-vous > Sorties culturelles > Comptes rendus des sorties > Ruffey Prieuré 09 10 21

 

Des plans et projets de plusieurs mètres de long...

 

Ruffey, Prieuré, expo Ligne des hirondelles et autres projets ferroviaires

 

Le Prieuré Saint-Christophe a prolongé l'exposition présentée pour les Journées du Patrimoine avec la collaboration des Amis du Grandvaux, pour permettre aux membres de Mêta Jura d'en prendre connaissance.

Lors de la visite organisée le 9 octobre, une vingtaine de membres de Mêta Jura ont bénéficié des explications généreusement données par les propriétaires du lieu, Jean-Paul et Mireille Gautier, et par Bernard Leroy. Au menu : la Ligne des hirondelles, le percement du tunnel du Mont d'Or, les chemins de fer vicinaux du Jura ... Très documentée, cette exposition a permis de comprendre les travaux titanesques nécessaires à ces constructions, à travers des documents techniques, le plan de la ligne de Champagnole à Saint-Claude (4 m de long !) et de nombreuses photographies d'époque.

Tout cela sous le regard de l'ingénieur Pierre Messin (1851-1924), ancêtre de la famille Gautier, dont le portrait présent dans l'exposition montre toute l'énergie. On lui doit en effet le suivi de beaucoup de ces travaux.

Cette visite a aussi été pour certains l'occasion de voir ou revoir le Prieuré, site clunisien magnifiquement restauré et doté d'un gîte. Bel exemple d'accueil en milieu rural le long de la ViaCluny.fr qui valorise le passé clunisien de la région. Pour en savoir plus : https://www.viacluny.fr/decouvrir/les-sites-clunisiens/ruffey-sur-seille/ .